Financer son bien immobilier, ce qu'il faut savoir
Installée au 231 avenue de Dunkerque, notre agence immobilière à Lille Immométro est la meilleure de son secteur. Elle se démarque de la concurrence par une caractéristique innovante et unique dans toute la région Hauts-de-France: tous les biens mis en vente se trouvent à moins de 15 minutes de marche d'une station de métro. Ainsi, cela facilite votre mobilité en réduisant vos temps de trajet quotidiens et contribue à la préservation de l'environnement en incitant les riverains à privilégier les transports en commun au détriment de leur voiture.
Les agents Immométro opèrent un suivi personnalisé de chaque dossier. Sérieux et professionnels, ils vous accompagnent dans l'ensemble de vos projets et se montrent disponibles pour répondre à toutes vos questions. Jamais avares de bons conseils, ils vous proposent ici de découvrir tout ce qu'il faut savoir pour financer son bien immobilier.
L'apport personnel, facultatif mais vivement conseillé
Tout le monde ne peut pas se permettre de faire l'acquisition d'un bien comptant et il faut souvent s'adresser à des établissements bancaires dans l'optique de bénéficier d'un crédit immobilier. L'apport personnel correspond à la somme que vous pouvez investir dans l'achat de votre nouveau logement sans avoir recours au prêt. Pour obtenir un taux d'intérêt compétitif, il doit représenter au moins 10 à 20 % du prix de vente total du logement. Il peut provenir de plusieurs sources:
- - Un prêt à taux zéro (PTZ)
- - De l'épargne personnelle, par exemple d'un plan d'épargne logement (PEL)
- - Du montant de la vente effective de votre ancien bien ou estimé de votre logement actuel
- - D'une donation ou d'un héritage
L'apport personnel n'est pas obligatoire au moment de déposer votre dossier à la banque. Toutefois, pour maximiser vos chances d'obtenir votre prêt, il est vivement conseillé.
Évaluez votre capacité d'endettement
Vous venez d'obtenir votre crédit immobilier ? Félicitations ! Vous allez pouvoir faire l'acquisition de la maison ou de l'appartement dont vous rêviez. Toutefois, gardez à l'esprit que dans les prochains mois et sûrement les prochaines années, vous allez devoir rembourser votre prêt. La capacité d'endettement correspond justement à la somme que vous allez utiliser chaque mois pour rembourser la banque. Celle-ci ne doit jamais dépasser 33 % de vos revenus mensuels.
Pour calculer votre capacité d'endettement, prenez les paramètres suivants en compte :
- - Vos revenus nets mensuels
- - Le montant de votre apport personnel
- - La durée de remboursement du crédit
- - Le taux d'intérêt décidé par votre établissement bancaire
Renseignez-vous sur les aides à l'achat dont vous pouvez bénéficier
L'achat d'une maison ou d'un appartement représente un investissement financier conséquent. Alors, prenez le temps de vous informer au sujet de toutes les aides que vous pouvez recevoir:
- - Les prêts accordés par les collectivités locales: Certaines villes ont mis en place des dispositifs d'aide pour les futurs propriétaires. C'est notamment le cas de Paris avec le Prêt Paris Logement dont le taux d'intérêt est de 0 % et de Lyon avec le Plan Lyon 3A.
- - Le prêt à taux zéro (PTZ): Cette aide ne vous concerne que si vous êtes primo-accédant. Si vous êtes déjà propriétaire, vous pouvez passer au point suivant. Comme son appellation le suggère, le PTZ est un prêt dont le taux d'intérêt est de 0 %. Toutefois, afin de pouvoir en bénéficier, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain seuil.
- - Le prêt d'accession sociale (PAS): Le taux d'intérêt de ce prêt est plafonné. En outre, le PAS est exclusivement accordé aux foyers les plus modestes.
- - Le prêt action logement: Il est réservé aux salariés des entreprises du secteur privé non-agricole qui emploient plus de 10 personnes. Depuis septembre 2020, son taux d'intérêt ne peut plus dépasser 0,5 %.
- - Le prêt conventionné: Accordé sans condition de ressources, il est proposé par des banques qui ont signé une convention avec l'État.
Optez pour un taux d'intérêt fixe ou variable
Le taux d'intérêt de votre prêt immobilier est convenu par votre banque dès la signature du contrat. Elle vous demandera de choisir entre un taux fixe et un taux variable. Vous ne parvenez pas à prendre une décision? N'hésitez pas à lire le comparatif qui suit. Il vous présente les avantages et les inconvénients des deux options de manière objective.
Le taux d'intérêt fixe
Comme son nom l'indique, si le taux d'intérêt est fixe, cela signifie qu'il restera le même tout au long de la durée de remboursement du crédit. En le choisissant, vous aurez donc une vision à long terme de ce que vous devrez dépenser chaque mois. De plus, vous êtes à l'abri d'une mauvaise surprise, telle qu'une inflation subite.
Toutefois, le taux fixe a le défaut d'être plus onéreux que le taux variable. En outre, si vous avez besoin un jour de le renégocier, vous serez contraint de payer des frais supplémentaires.
Le taux d'intérêt variable
Le taux variable est abordable et modulable. Vous pouvez demander à le réduire si vous traversez une période difficile d'un point de vue financier ou à l'augmenter pour rembourser votre prêt plus vite si vous bénéficiez d'une rentrée d'argent.
Le principal défaut du taux variable est qu'il fluctue en fonction des indices financiers. Une mauvaise conjecture économique peut ainsi aboutir à son augmentation.
N'oubliez pas les frais annexes
Lorsque vous allez entreprendre les calculs qui vous permettront de déterminer avec précision comment financer votre bien immobilier, vous ne devez surtout pas omettre de compter les frais annexes, au risque de faire face à quelques mauvaises surprises plus tard.
Les garanties demandées par votre établissement bancaire
En accordant un crédit immobilier, une banque prend une décision qui comprend toujours une part de risque. En effet, dans certains cas, son bénéficiaire ne parvient plus à le rembourser. Elle est donc contrainte d'exiger quelques garanties au préalable. En voici quelques exemples:
- - L'hypothèque conventionnelle: Dans l'hypothèse où le bénéficiaire du prêt n'est plus en mesure de rembourser la banque, celle-ci peut demander à ce que le logement concerné soit enregistré à la conservation des hypothèques, saisi, ou vendu aux enchères.
- - L'inscription en privilège de prêteur de denier (IPPD): Elle est très similaire à l'hypothèque conventionnelle. Néanmoins, à la différence de cette dernière, l'IPPD donne la priorité à la banque sur les autres créanciers. Par ailleurs, cette garantie ne peut pas s'appliquer aux biens neufs.
- - Le nantissement: Un produit financier du bénéficiaire est mis en gage comme assurance vie. Il est saisi par la banque en cas de non-remboursement du crédit. Mais celle-ci peut également s'emparer d'objets dont la valeur permet de couvrir les dettes.
- - Le cautionnement: Un individu ou une entreprise se porte garant du bénéficiaire et s'engage à rembourser ses dettes en cas d'impayé.
Vous savez désormais tout ce qu'il faut savoir au sujet du financement d'un achat immobilier. Il ne vous reste donc plus qu'à vous lancer et à trouver la maison ou l'appartement qu'il vous faut. Afin de voir votre projet aboutir, contactez-nous! En tant que spécialistes du marché de l'immobilier dans la métropole lilloise, nous saurons identifier rapidement le bien qui correspond à l'ensemble de vos attentes.