Ce qu'il faut savoir lors de l'achat de votre bien immobilier
Notre agence immobilière à Lille se situe au 231 avenue de Dunkerque. Notre concept est innovant, et unique dans toute la région Hauts-de-France. En effet, tous les biens immobiliers que nous mettons en vente se trouvent à moins de 15 minutes de marche d'une station de métro. Ainsi, nous facilitons votre mobilité en réduisant vos temps de trajet quotidiens et nous préservons l'environnement en favorisant l'utilisation d'un moyen de transport moins polluant que la voiture.
Nos agents sont des spécialistes du marché de l'immobilier de la métropole lilloise. Ils se tiennent à vos côtés tout au long de vos projets et se montrent toujours disponibles pour répondre à l'ensemble de vos questions. En outre, ils n'hésitent jamais à vous distiller de précieux conseils. Et c'est pour cette raison qu'ils vous invitent à découvrir tout ce qu'il faut savoir lors d'un achat immobilier.
Anticiper votre départ
Vous avez pris la décision de déménager ? Avant de lancer les recherches pour trouver la maison ou l'appartement de vos rêves, vous devez préparer votre départ du logement que vous occupez actuellement. La marche à suivre diffère en fonction que vous soyez propriétaire ou locataire :
- - Si vous êtes propriétaire de votre bien, vous avez la possibilité de le mettre en vente ou de le conserver pour le louer. Contactez une agence immobilière qui réalisera l'estimation de son prix de vente ou du montant de son loyer. C'est ensuite elle qui se chargera de trouver des acheteurs ou des locataires potentiels.
- - Si vous êtes locataire, référez-vous au bail de location pour connaître les conditions de sortie. En règle générale, le délai de préavis est compris entre 1 et 3 mois.
Estimez votre budget
Avant de vous lancer dans la quête de votre nouveau bien, vous devez impérativement définir quel sera votre budget. N'oubliez pas d'y inclure les honoraires d'agence, les frais de notaire, et le coût du déménagement. Vous communiquerez son montant à l'agent immobilier en charge des recherches, afin de lui permettre d'identifier quels logements entrent dans vos moyens, tout en correspondant à vos attentes.
Rédigez la liste de vos critères de recherche
Pour dénicher la perle rare, votre agent immobilier a besoin de connaître vos critères de recherche. Ainsi, il peut rapidement et efficacement cibler des maisons et appartements susceptibles de vous intéresser. Pensez notamment à lui fournir les informations suivantes :
- - Votre préférence pour les maisons ou les appartements
- - La ville et les quartiers où vous souhaitez habiter
- - La surface habitable et extérieure dont vous avez besoin
- - Un nombre de chambres
- - Si vous avez besoin d'un garage ou d'un stationnement extérieur
- - Si la présence d'un jardin, d'un balcon, ou d'une terrasse est indispensable pour vous
Sélectionnez une agence immobilière spécialiste de votre secteur
Confier les recherches de son nouveau bien à une agence immobilière, c'est multiplier par 3 les chances de voir son projet aboutir. Vous avez évidemment la possibilité de vous y prendre seul, mais vous risquez de passer à côté d'opportunités que seul un professionnel est capable de déceler. Par ailleurs, sachez qu'il est préférable de vous adresser à une agence qui est spécialisée sur votre secteur, comme c'est le cas d'Immométro dans la métropole lilloise. Elle sera ainsi beaucoup plus à même d'identifier un bien qui déclenchera chez vous le célèbre « coup de cœur ».
Préparez-vous à l'avance pour les visites
Lorsque l'agent immobilier chargé de vos recherches aura sélectionné des logements correspondant à vos critères, il vous proposera d'en faire la visite. Et contrairement à certaines idées reçues, visiter une maison ou un appartement, cela ne s'improvise pas. Au contraire, nous vous conseillons de vous préparer en amont, notamment en rédigeant une liste de questions que vous poserez une fois sur place. Voici quelques exemples :
- - Quels points d'intérêt se trouvent aux alentours du bien ? (commerces, station de métro, arrêt de bus ou de tramway, gare, cabinets médicaux, établissements scolaires, espaces verts, etc.)
- - Quelle est l'exposition du jardin, du balcon, ou de la terrasse ?
- - Quels travaux sont à prévoir ?
Il est préférable que vous emportiez votre liste avec vous durant la visite, afin de n'oublier aucune question. N'hésitez pas à prendre un maximum de photos du logement, afin de pouvoir vous le remémorer à tête reposée lorsque vous serez rentré chez vous. Enfin, prenez note de toutes les informations concernant le bien que vous délivrera le spécialiste vous accompagnant.
Soumettez une offre d'achat pour le bien dont vous souhaitez faire l'acquisition
Vous venez de visiter un logement qui vous plaît. Celui-ci se trouve à l'endroit que vous souhaitiez et correspond à l'ensemble de vos attentes. Vous pouvez affirmer de manière certaine que vous avez eu le coup de cœur que vous attendiez. Si tel est le cas, l'heure est venue de faire une offre d'achat. Évidemment, vous devez agir assez vite. Aujourd'hui, les biens restent peu de temps sur le marché. De plus, si vous êtes intéressé par cette maison ou cet appartement, c'est probablement que d'autres acheteurs potentiels le sont aussi. En soumettant une offre d'achat au prix de vente indiqué, vous avez quasiment 100 % de chances d'obtenir une réponse positive. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez également négocier. Si vous ne parvenez pas à vous décider sur une marge, prenez conseil auprès de votre agent, qui saura vous aider. Dans l'hypothèse où votre offre est rejetée, gardez à l'esprit que vous avez le droit d'en faire une deuxième, en réduisant la marge de négociation. Si elle est acceptée, cela marquera le début du processus d'achat immobilier.
Signez le compromis de vente
Le compromis de vente est un avant-contrat que vous signez juste après avoir reçu une réponse positive à votre offre. Vous vous engagez alors à faire l'acquisition du logement concerné, tout en disposant d'un délai de rétractation de 10 jours. Si changez d'avis au-delà de cette période, vous serez contraint de payer des dommages et intérêts au vendeur.Sont notamment indiqués sur le compromis : le prix de vente du bien, ses caractéristiques, et la date limite de signature de l'acte de vente chez le notaire.
Contactez les banques pour obtenir un prêt immobilier
Si votre budget ne vous permet pas d'acheter votre bien comptant, vous devez déposer votre dossier auprès de plusieurs établissements bancaires afin d'obtenir un prêt immobilier. Ne perdez pas de temps à le faire, afin de recevoir l'argent dans les temps.
Rendez-vous chez le notaire pour signer l'acte de vente
La signature de l'acte de vente définitif a lieu chez le notaire, environ trois mois après celle du compromis, et en présence du vendeur. C'est précisément à cet instant que le transfert de propriété s'opère et que le bien qui vous avait provoqué un coup de cœur lors de votre visite devient officiellement le vôtre. Vous recevez ses clés et n'avez plus qu'à déménager.
L'achat d'une maison ou d'un appartement est un long processus pour lequel vous devez vous faire accompagner des meilleurs. Dans la métropole lilloise, Immométro est là pour dénicher la perle rare dont vous rêvez. Contactez-nous par téléphone ou rendez-nous visite dans notre agence de Lille.